Attestation de formation complémentaire
Examens radiologiques dans les domaines des doses faibles et modérées
abrégé: attestation de formation complémentaire RCE (radiologie conventionnelle élargie)
La formation complémentaire
Les titulaires de l’attestation de formation complémentaire (RCE) peuvent effectuer de manière indépendante des examens radiologiques conventionnels du squelette axial, du pelvis et de l’abdomen.
Public cible: l’attestation s’adresse aux titulaires de titres spécialistes en médecine interne générale, en pédiatrie, en neurologie, en oncologie médicale et aux médecins praticiens.
Conditions d’admission: Les candidats ne peuvent être admis au programme de formation complémentaire qu’après avoir suivi avec succès une formation en radioprotection et en technique radiologique reconnue par l’OFSP (www.radioprotection.ch).
Déroulement: évalution formative (voir annexe 2 programme de formation) et dispositions d’exécution.
Tarif: 1500 CHF
La formation en un coup d'oeil
La prise de connaissance du programme de formation et des dispositions exécution est requise.
Inscription comprenant les documents suivants :
Copie du certificat de radioprotection
Confirmation du tuteur
Les candidats recevront ensuite un courriel de confirmation (avec facture) du secrétariat du CMPR. Cela peut prendre quelques jours.
IMPORTANT : Aucune radiographie ne peut encore être prise !
2. Facture & début de formation
Dès que la facture sera payée, les candidats recevront une lettre de bienvenue du secrétariat du CMPR avec toutes les informations importantes concernant la formation complémentaire.
A partir de ce moment, les candidats sont définitivement inscrits à la formation continue et peuvent entamer les radiographies.
3. Série de 7
Le candidat charge les feuilles d’interprétaton et les radiographies par groupes de 7 (plateforme Moodle)
L’expert CMPR les évalue ensuite à l’aide d’une feuille d’évaluation. Si aucune correction n’est nécessaire, les candidats peuvent passer les 7 examens suivants après avoir reçu les commentaires des experts.
4. Fin
Après avoir soumis les 50 examens, les candidats reçoivent un rapport final de leur expert CMPR.
5. Attestation
Le secrétariat du CMPR envoie l’attestation de formation complémentaire par courrier et en informe la FMH pour inscription au registre des professions médicales.
Inscription
Inscrivez vous à l’aide du formulaire online à la formation complémentaire en examen radiologiques à doses faibles et moderées.
Dispositions transitoires
Les médecins qui ont obtenu leur titre spécialiste jusqu’au 31.12.2002 ET qui ont suivi avec succès un cours de radioprotection pour médecins reconnu par l’OFSP reçoivent l’attestation de formation complémentaire en radiographie à faible et moyenne dose sans évaluation formative.