Conseil de prévention

Le Conseil de prévention est responsable d’un large éventail de tâches dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention, qui touchent l’ensemble de la famille et la profession de pédiatre en Suisse. Il est notamment chargé de rédiger des déclarations sur les consultations du gouvernement fédéral ou d’autres associations professionnelles (projets de loi, campagnes, etc.). Ceux-ci sont souvent rédigés en étroite collaboration avec la mfe et la FMH.
Le Conseil de prévention est également responsable de la coopération scientifique dans d’autres programmes/groupes de travail de prévention : Actuellement, il est membre de la Commission de la santé publique de la FMH et travaille dans les conseils consultatifs des programmes de prévention « Eviprev » et « StoppSturz ».
Enfin, le programme « Health Coaching CHM » est issu du Conseil de la prévention (anciennement Département de la prévention), qui a su s’imposer dans le paysage suisse de la prévention ces dernières années et qui, grâce à son intégration dans le programme « PEPra – Prévention avec preuves à l’appui » de la FMH (depuis début 2020), trouvera également la diffusion nationale qu’il mérite.

Le Conseil de prévention est présidé par le professeur Stefan Neuner-Jehle (médecin généraliste et spécialiste de la santé publique) et est complété au besoin par l’apport d’autres spécialistes (généralement des médecins ayant une expérience particulière en matière de prévention).