Coaching santé CMPR

Les termes (« mode de vie ») contribue de manière significative à la santé d’une personne. À l’inverse, un mode de vie malsain contribue aussi largement à la charge de morbidité individuelle et collective. Les variables les plus importantes sont le tabagisme, l’exercice physique, la nutrition/le poids corporel, la gestion du stress et l’alcool. La consultation médicale offre (malgré les contraintes de temps) de multiples possibilités d’influencer positivement le comportement par de brèves interventions.

Les concepts modernes de conseil tels que le « Coaching santé CMPR » du Collège de médecine de premier recours tiennent compte du fait que la motivation peut être très différente ; du désintérêt à la volonté d’aborder un changement dès maintenant. Si le conseiller procède de manière trop directive, cela ne correspond souvent pas à sa volonté et le succès n’est pas au rendez-vous. Nous entendons par conseil comportemental réussi un travail d’équipe entre le coach et le consultant – sur un pied d’égalité. Le consultant prend la part active et fait du projet « son projet ». De cette manière, le consultant assume une responsabilité pour son projet personnel.

Le programme a été développé sous l’égide du Collège de médecine de premier recours par des médecins de famille pour des médecins de famille et prétend donc être pratique. Dans les 4 étapes sensibilisation – motivation – planification/mise en œuvre – conclusion, les concepts mentionnés ci-dessus sont mis en œuvre concrètement et avec des instruments pratiques. Praticable signifie aussi, avec un minimum de papier et avec un instrument visuel (cercle tricolore), qui est compréhensible indépendamment du niveau d’éducation du consultant. La consultation, comme toute autre consultation, est facturable via le tarif Tarmed.

Sur le site web du coaching santé, vous trouverez des vidéos d’introduction, des instruments et des instructions afin que vous puissiez tester immédiatement les conseils de motivation dans votre cabinet.

Aucune formation en coaching santé n’est prévue dans un avenir proche (manque de financement). Mais il y a néanmoins des choses positives à signaler : Depuis le début de l’année 2020, le coaching santé fait partie intégrante du programme « PEPra – Prévention avec preuves en pratique », qui est géré par la FMH. L’objectif est de pouvoir proposer aux médecins intéressés des modules de formation continue combinés (plusieurs thèmes de prévention en même temps). Si possible, cela aura lieu fin 2020 / début 2021…